Télécharger le numéro

Ville du Yémen
© Thomas Goisque
ACTUAILES
Bimensuel d’actualités des 10-­‐15 ans
Mercredi 15 avril 2015
numéro 34
Chers lecteurs,
C’est avec une grande joie que nous vous accueillons sur notre nouveau site pour ce numéro d’Actuailes. Nous remercions nos généreux donateurs qui ont permis de franchir cette nouvelle étape, ainsi que les personnes qui ont œuvré à la construction du site.
Actuailes vous emmène cette semaine au Yémen, qui connaît une terrible guerre civile, mais également au Nigéria, vous aide encore à saisir les enjeux de la fin des quotas de lait en Europe, et les conséquences des élections départementales.
Alors bonne lecture à tous et rendez-­‐vous le 6 mai pour le prochain numéro.
Toute l’équipe d’Actuailes
François Senlis
« Donner de la France une certaine idée, c’est aussi nous permettre de jouer un certain rôle », Maurice Barrès, Mes Cahiers.
Apprendre avec l’actualité
Le 29 mars 2015, les Français votaient pour le deuxième tour des élections départementales (voir Actuailes n° 32). Les électeurs ont infligé une défaite cinglante au Parti socialiste, actuellement au pouvoir et qui gérait la majorité des départements. Au total, l’alliance de partis de droite UMP-­‐UDI-­‐
Nouveau Centre remporte soixante-­‐sept dépar-­‐
tements. L’alliance de partis de gauche PS-­‐PRG-­‐FG remporte trente-­‐quatre départements alors qu’elle Le résultat des élections départementales
en avait plus de soixante auparavant. Le Front national ne remporte la présidence d’aucun département, mais dispose de soixante-­‐deux conseillers départementaux et a attiré un plus grand nombre d’électeurs.
Actuailes vous aidera à suivre les prochaines élections en France cette année : les élections régionales se dérouleront le 6 et 13 décembre 2015. Quatorze conseils régionaux seront élus.
Voici la carte de France par département, avant et après les élections (en rose et rouge : les partis de gauche, en bleu : les partis de droite).
Apprendre avec l’actualité
La France, toujours la première destination touristique du monde
En 2014, avec 83,7 millions de visiteurs étrangers, notre pays est resté la première destination touristique mondiale, devant les États-­‐Unis, l’Espagne, la Chine et l’Italie. Les Européens sont les touristes les plus nombreux à venir visiter notre pays : ils représentent 80 % de la fréquentation. Ils sont suivis des Américains puis des Asiatiques.
musée d’Art moderne du centre Pompidou, le museum d’Histoire naturelle), la cité des Sciences de la Villette, l’arc de triomphe, le Futuroscope de Poitiers, l’abbaye du mont Saint-­‐Michel, le viaduc de Millau, le château des ducs de Bretagne à Nantes, la Sainte-­‐Chapelle, les châteaux de la vallée de la Loire, l’aiguille du Midi… Les parcs d’attraction d’Eurodisney, du Puy-­‐du-­‐Fou et du parc Astérix, ainsi que le zoo de Beauval, figurent aussi parmi les principaux lieux attirant le plus.
Les sites les plus visités sont : le palais-­‐musée du Louvre à Paris, le château de Versailles, la tour Eiffel, plusieurs musées parisiens (musée d’Orsay, 2
Se forger sa propre opinion
La RATP et l’affiche d’un concert pour les chrétiens d’Orient
Le deuxième argument avancé a été celui de la neutralité : la RATP estimait qu’en faisant la publicité pour les chrétiens d’Orient, elle prenait partie dans la guerre qui se déroule en Syrie et en Irak (entre l’État islamique et ses opposants). Cet argument peut paraître dangereux pour au moins deux raisons : d’une part, la RATP refuserait de choisir entre Daesh et les chrétiens persécutés, ce qui revien-­‐
drait à refuser de choisir entre les criminels et leurs victimes ; et d’autre part, les chrétiens d’Orient ne prennent part à aucun conflit armé mais en sont les victimes.
Le groupe de chanteurs Les Prêtres, formé de deux prêtres et d’un ancien séminariste, donnera le 14 juin prochain à Paris un concert en soutien aux chrétiens d’Orient. Les affiches annon-­‐
çant cet événement et placardées dans l e s c o u l o i r s d u m é t r o p a r i s i e n comportent la mention « pour les chrétiens d’Orient ». La RATP (Régie autonome des transports parisiens : société qui assure la gestion des transports dans Paris, métro, b u s … ) a r e f u s é p e n d a n t quelques jours d’inscrire cette La RATP est revenue sur phrase avant de changer d’avis.
Pourquoi la RATP a-­‐t-­‐elle changé d’avis ?
sa décision sous la pression La RATP est revenue sur sa Pourquoi la RATP a-­‐t-­‐elle voulu des très nombreuses réactions décision et a finalement interdire la mention de personnalités choquées autorisé la mention « pour les « pour les chrétiens d’Orient » ?
par ce refus. chrétiens d’Orient » sous la Les arguments évoqués par la pression des très nombreuses RATP, la laïcité et la neutralité, réactions de personnalités paraissent assez confus et employés à tort. Dans un choquées par ce refus. Des hommes politiques de premier temps, la phrase « pour les chrétiens tout bord, qui n’ont pas l’habitude de particu-­‐
d’Orient » a été retirée au nom du principe de lièrement défendre les chrétiens : Jean-­‐Luc laïcité* (voir Actuailes n° 27) : pour la RATP, il ne Mélenchon (extrême-­‐gauche), Jean-­‐Vincent Placé fallait pas mettre en avant la religion chrétienne (mouvement écologiste à gauche), et même pour respecter les opinions des usagers du métro. Manuel Valls (le premier ministre), ont demandé à Cet argument était inaudible, car l’affiche montrait la RATP de changer d’avis. Et surtout, les réactions des prêtres habillés en col romain et un évêque ont été très vives et nombreuses sur les réseaux portant sa croix pectorale. D’autre part, la RATP a sociaux (Facebook, Twitter) permettant à la déjà autorisé l’affichage de publicités mentionnant nouvelle de se propager à grande vitesse.
des religions.
Pour aller plus loin La laïcité, un principe de moins en moins bien compris
Cette affaire de la RATP montre la mauvaise interprétation qui peut être faite du concept de laïcité. Ce principe crée une séparation entre l’État et les religions. Mais un nombre croissant de personnes croient, à tort, qu’il instaure également une séparation entre la société et les religions. Autrement dit, les religions devraient uniquement être une affaire privée et ne plus être visibles dans la société. Au nom de cette interprétation certains pensent, à tort, qu’un Chemin de croix ou une procession dans la rue sont, par exemple, contraires à la laïcité.
Á cause d’une mauvaise interprétation de la laïcité, la RATP a eu peur de voir le mot « chrétien » affiché dans les couloirs du métro et s’est lourdement trompée.
Mots compliqués
*laïcité : principe (règle qui sert de point de départ à un raisonnement ou à l’écriture d’une loi) qui distingue le pouvoir politique et les religions. Selon ce principe, l’État doit rester neutre, ne favoriser aucune croyance et ne placer aucune opinion au-­‐dessus des autres. Mais il doit également permettre la liberté de culte (pouvoir pratiquer sa religion) et la liberté de conscience (chacun est libre de croire ce qu’il veut). Par exemple, les évêques s’abstiennent de s’exprimer sur l’organisation de l’État en France, mais ont le devoir de donner leur avis sur les sujets de société. 3
Le don d’organe
Vendredi 10 avril, dans le cadre du projet de loi « Santé », les députés ont adopté un amendement (texte modifiant ou complétant une loi existante) pour faire évoluer le don d’organe après décès. Comme nous l’avons vu dans le dernier numéro, à cause de certaines maladies, on peut avoir un organe qui ne fonctionne plus ou très mal, ne répondant à aucun traitement.
souhaitait donner ses organes, en s’inscrivant sur un registre national de donneurs.
Le nouvel amendement rend le don d’organe automatique, le consen-­‐
tement de la famille n’est pas nécessaire, sauf si la personne a claire-­‐
ment exprimé son refus en s’inscrivant sur un registre national. Le but de ce changement est d’avoir davantage d’organes à greffer, car on m a n q u e d e d o n n e u r s a u j o u r d ’ h u i e t q u e l e s Lorsqu’il s’agit d’un organe vital Le nouvel amendement rend familles refusent le don comme le foie, le cœur, le rein, le le don d’organe automatique, d’organe dans 40 % des cas. poumon, on cherche alors à le Mais cela pose un grave le consentement de la famille remplacer afin que la personne problème : à qui appartient n’est pas nécessaire.
puisse continuer à vivre. On peut le corps d’une personne prélever cet organe, s’il est en morte ? Est-­‐ce l’État qui en bon état, sur une personne qui est le propriétaire et peut en disposer ? Peut-­‐on le vient de mourir, et le greffer dans le corps de la considérer comme un simple matériau sans signi-­‐
personne malade. Pour cela, il faut respecter fication pour les personnes qui l’entourent ? C’est plusieurs conditions : certaines molécules, qui donc bien une réflexion sur l’homme et sur le corps sont à la surface de nos cellules et disent notre qui est en jeu, et sur la place de l’État dans notre « identité » biologique (car elles sont différentes réflexion morale, même si la greffe est une belle pour chacun), doivent se ressembler le plus avancée pour l’homme.
possible pour le donneur et le receveur de l’organe. Sinon l’organisme du receveur risque de Anne-­‐Sophie Biclet
rejeter l’organe qu’il a reçu. Il faut aussi agir très vite, en quelques heures, sinon les organes se dégradent et on ne peut plus les greffer. Lorsqu’une personne décède, si on pense pouvoir prélever certains organes, les médecins demandent à sa famille son accord. On opère alors le corps de la personne décédée, puis on le recoud avant de le rendre à ses proches pour l’enterrer. C’est la famille qui a le dernier mot, même si la personne a clairement dit, lorsqu’elle était vivante, qu’elle Pour aller plus loin En Europe, pour prélever un organe, certains pays attendent un consentement explicite (le patient a clairement dit qu’il était d’accord) : c’est le cas au Danemark, aux Pays-­‐Bas, au Royaume-­‐Uni, en Irlande,en Allemagne. Certains appliquent un consentement présumé (on prélève sauf si la personne a clairement exprimé son refus) comme l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, la Grèce, l’Italie, le Luxembourg, le Portugal, la Suède et désormais la France. Cependant, comme le système des registres marche très mal (très peu de personnes s’inscrivent), les médecins dialoguent le plus souvent avec la famille pour prendre leur décision !
4
À Dieu
Cent cinquante morts dans un crash d’avion en France
Le 24 mars 2015, un avion de la compagnie aérienne Germanwings transportant cent cinquante personnes enter Barcelone (Espagne) et Düsseldorf (Allemagne) s’écrase dans les Alpes françaises, ne faisant
aucun survivant.
L’enquête pour déterminer les causes de l’accident est toujours en cours. Il semblerait que le copilote qui était aux commandes de l’avion, Andreas Lubitz, ait volontairement provoqué la chute de l’appareil, mais les raisons de son acte demeurent floues pour le moment.
Actuailes s’associe à la douleur des familles et des proches des victimes.
Les chiffres de la semaine 5 000 personnes ont été baptisées à Pâques cette année en France : environ 4 000 adultes et 1 000 adolescents. Ils étaient environ 2 500 en 2005, soit la moitié moins. Ce chiffre est en augmentation depuis dix ans.
58 millions
d’enfants ne sont pas scolarisés dans le monde, cela signifie qu’ils n’ont pas la chance d’apprendre à lire, écrire et compter. En France, l’instruction est obligatoire pour tous les enfants, Français et étrangers, à partir de 6 ans et jusqu'à l’âge de 16 ans révolus. Les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire, public ou privé, ou bien d’assurer eux-­‐même cette instruction.
Calendrier
Si tu veux voir les peintures ou visiter la caverne : http://www.cavernedupontdarc.fr/.
25 avril : ouverture de la caverne du Pont-­‐
d’Arc, située en Ardèche, réplique à l’identique de la grotte Chauvet qui se trouve à un kilomètre de distance. Celle-­‐ci est la plus ancienne grotte ornée de peintures rupestres* au monde, découverte en 1994 : elle comporte mille dessins, considérés comme les plus anciens de l’histoire de l’humanité, représentant des animaux (rhinocéros, mammouths, lions, ours…), réalisés il y a 36 000 ans. La grotte Chauvet est fermée au public par peur des dégradations que pourrait provoquer la visite de nombreux touristes sur ces peintures. Pour que ces dessins puissent être admirés par tout le monde, ils ont donc été recopiés dans la caverne du Pont-­‐d’Arc.
*peinture rupestre : une peinture rupestre est un dessin réalisé sur un rocher, en plein air ou dans une grotte.
5
Une loi pour la biodiversité ?
Une loi a été votée à l’Assemblée nationale le 24 mars 2015 s’intitulant « Environnement : reconquête de la biodiversité ». La sémantique est guerrière, comme s’il fallait donner les moyens à la nature de se battre ! Contre qui ? Comment se pose la question de la biodiversité ?
Le mot évoque la diversité de la vie, de l’homme et de tous les vivants. Or, il n’y a pas de vie sans eau.
Réfléchissons sur la thématique de l’eau et sur ce que cela implique pour la biodiversité.
D’un coté, le mot biodiversité nous renvoie à notre plaisir d’être dans la nature. Il est bon d’éprouver les fleuves sous formes de sources. Ces des émotions devant la beauté des animaux sau-­‐
écoulements représentent environ 6 500 m³ par vages, des oiseaux, des fleurs, des paysages. Tout habitant et par an ! Cela représente près de trente ce qui est beau tire toute notre sensibilité vers le fois plus que ce qu’il faut prélever pour les vrai. Tout cela est bon. Mais n’y aurait-­‐il pas une hommes, sans compter la pluie qui tombent sur les forme de concurrence entre surfaces agricoles. On pourrait l’homme et la biodiversité pour se conclure qu’il n’y a pas de partager l’eau disponible sur la L’eau nécessaire à problème d’eau, mais seulement Terre ?
notre alimentation : 1000 m³ un problème d’accès à l’eau. Il y a tout de même deux questions à par an et par habitant !
Les besoins en eau se poser : que devient l’eau pour les hommes
inutilisée ? Sera-­‐t-­‐elle disponible Chaque homme consomme 10 m³ pour la population qui s’accroît ?
d’eau par an en boisson, en cuisine, etc. Mais il est obligé d’en Les besoins en eau pour le futur
prélever dix fois plus à cause des D’ici 2050, les besoins en eau de diverses pollutions. La vaisselle, la l a p o p u l a t i o n v o n t d e v o i r toilette, l’arrosage de nos pota-­‐
augmenter :
gers, sont des gestes qui ren-­‐
★ parce que la population va voient de l’eau dans la nature a u g m e n t e r d e 2 m i l l i a r d s après un recyclage et une épu-­‐
d’habitants ;
ration. Cela représente 100 m³ par ★ parce qu’il est inacceptable habitant. Les industries qui produisent nos biens de de laisser 800 millions de personnes sous-­‐
consommation manufacturés en consomment le alimentées ;
double. Mais, tout cela n’est rien à côté de l’eau ★ parce que, légitimement, les modes de nécessaire à notre alimentation. Il en faut 1 000 m³ consommations sont appelées à évoluer (plus de par an et par habitant ! L’essentiel provient de viandes, etc.).
l’eau de pluie, le reste provenant, dans certains On estime qu’il faut à peu près doubler la pays, de l'irrigation.
production actuelle et, en conséquence, prati-­‐
quement doubler les besoins en eau.
Les ressources en eau Il existe plusieurs solutions : on peut augmenter de la planète
le rendement en eau de l’agriculture, par exemple Elles sont considérables. Ramenées à chacun des avec des semences sélectionnées pour résister à la 7 milliards d’habitants, il pleut sur les seuls sécheresse. Cela ne suffira pas. On peut dessaler continents 17 000 m³ par habitant et par an ! l’eau de mer. Ce serait possible pour l’eau du L’essentiel, environ 60 %, s’évapore, soit robinet, mais impossible pour les quantités directement, soit à travers la respiration des nécessaires à l’agriculture. On peut utiliser l’eau de plantes, y compris celle des cultures dont nous mer en développant les élevages de poissons, la nous nourrissons. Le reste s’écoule, soit en surface récolte des algues, l’utilisation des insectes pour la pour rejoindre les fleuves, soit sous terre, dans nourriture animale. Mais surtout, on pourrait les nappes phréatiques dont une partie réalimente encore investir dans des barrages pour récolter 6
toutes l’eau des crues.
Cette dernière solution renvoie à une autre question : s’il n’y a pas de déficit d’eau, que devient l’eau, par exemple, la quantité considérable des crues ? Certes, les inondations peuvent provoquer des dégâts pour l’homme. Mais elles sont aussi un bienfait pour la biodiversité !
Les besoins en eau de la biodiversité
Un géographe, Ghislain de Marsilly, le dit : « On peut dire que la vie est tellement efficace, qu’elle va utiliser jusqu’à la moindre des dernières gouttes toute l’eau qui est apportée dans les écosys-­‐
tèmes ».
Cela veut donc dire qu’à chaque fois que l’homme récupère plus d’eau pour ses besoins, il en retire à la biodiversité. S’il faut faire un choix, il faut donc les faire en fonction d’une philosophie. Laquelle ?
Comment gérer l’eau entre la biodiversité et l’homme ?
–La population mondiale doit-­‐elle continuer à augmenter ? Tous les biologistes le savent : les populations d’être vivants dépendent de multiples facteurs. Mais, sans multiplication, la vie meurt. C’est une loi biologique inscrite dans la nature.
L’homme est-­‐il le maître de la nature ? Contrai-­‐
rement à ce que tout le monde pense facilement, il faut se faire à cette idée. La biodiversité ne se gère pas dans un musée. Le but n’est pas de « préserver » la biodiversité et de la mettre sous une cloche. Comment raisonnaient nos ancêtres ? Toute l’agriculture pluviale que nous exploitons aujourd’hui s’est construite aux « dépens » des écosystèmes naturels : du VIIIe au XIIe siècle, ce sont les moines qui, dans le bassin de Paris, se sont installés dans des « zones humides ». Les moines o n t d é f r i c h é l e s f o r ê t s avoisinantes et ont construit tous les paysages que nous avons en terres agricoles. Pour broyer en farine les céréales produites, ils ont aménagé les cours d’eau, construits des moulins et des biefs, des canaux de dérivation captés sur le cours d’eau pour arroser les vallées d’implantation. Ainsi, dans un monde où la croissance démogra-­‐
phique était forte, les fonds de vallée trop humides, souvent marécageux, avaient longtemps constitué des zones répulsives. Elles sont, aujourd'hui, devenues de véritables zones sacrées.
Conclusion
L’exposé des motifs annonce bien que la loi veut « concrétiser un changement de paradigme », c’est-­‐à-­‐dire changer les références culturelles.
Certes, il appartient à l’homme de connaître la capacité des écosystèmes à évoluer au fur et à mesure du développement de l’homme. Oui, l’homme doit considérer que la biodiversité est une ressource qu’il doit maîtriser à la mesure de ses besoins.
Mais la loi a-­‐t-­‐elle raison, dans l’article 2 , de parler d’un « principe de solidarité écologique » pour en faire un principe moral ? C’est oublier le sens du mot solidarité : Le mot vient du latin in solidum, évoquant le lien de deux personnes vis-­‐à-­‐vis d’une même dette ? Or, l’homme n’a pas la même dette que l’animal vis-­‐à-­‐vis de la nature. L’homme est à part dans la création et aucun vivant ne lui était réellement « assorti », c’est-­‐à-­‐dire ayant le même but (« ad ») et le même destin (« sors ») que celui de l’homme.! !
!
Stanislas de Larminat
Pour aller plus loin, cliquer ici.
(http://jeunes08.les2ailes.com)
Mots compliqués
Rendement : Le rendement est le résultat de ce qu’on arrive à saisir grâce à un artifice mis en œuvre. On peut tirer un rendement d’un investissement, d’une machine, et même d’une ressource humaine. Le risque est alors d’assimiler l’homme à une machine. Mais ce n’est pas une raison pour mépriser le concept de rendement qui est un bon indicateur de la créativité humaine.
Écosystème : Ce mot vient de deux termes grecs : oikos qui signifie « maison » et sustêma qui signifie « assemblage, organisation » et qui a donné « système ». L’association de ces deux termes est récente et signifie donc, d’après son étymologie « organisation de la maison ». Un écosystème est un ensemble de facteurs dont jaillit la vie. On peut aller jusqu’à dire que le premier écosystème pour l’homme est la famille.
Paradigme : Le mot vient du grec paradeigma (« modèle », « exemple »). Un paradigme est donc une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde, une forme de rail de la pensée dont les lois sont souvent rattachées à celles d’idéologies ambiantes. Pendant des siècles, on a vécu dans le « paradigme » d'une création ayant vocation à être maîtrisée par l’homme. L’écologie change le paradigme et voudrait que l’homme ne soit qu’un animal parmi l’ensemble de la biodiversité.
7
« La fortune a pour main droite l’habileté et pour main gauche l’économie. »
Proverbe italien.
Mikaël de Talhouët
La fin des quotas laitiers en Europe
Source de revenus stables pour les producteurs laitiers, les quotas laitiers ont été supprimés et vont donner lieu à une concurrence.
française réside dans la taille moyenne d’un troupeau de vaches : cinquante-­‐quatre vaches. Ce chiffre est comparable à la moyenne allemande (cinquante-­‐six), mais il existe une grande hétéro-­‐
généité chez nos voisins d’Outre-­‐Rhin, bon nombre de troupeaux se situant aux alentours des deux cents vaches. Cet indicateur a son importance dans un contexte économique mondialisé où les grosses exploitations agricoles sont mieux armées face à la concurrence. Par ailleurs, les prix n’étant plus encadrés par ces quotas, les producteurs s’attendent à une plus grande volatilité, marquée par la loi de l’offre Le 1er avril 2015 a pris fin une mesure de et de la demande. Les revenus ne seront donc plus l’Union européenne datant de 1984 et qui imposait garantis comme c’était le cas auparavant. des quotas de production de lait aux états Néanmoins, les producteurs français (envi-­‐
membres. Pour comprendre la genèse de cette loi ron 65 000) sont dans l’ensemble plutôt optimistes. européenne, il faut remonter aux années d’après-­‐
Face à la concurrence des guerre, où les économies des pays Les p
roducteurs m
ettent pays scandinaves ou de la d u c o n t i n e n t e u r o p é e n s o n t en avant la qualité Nouvelle-­‐Zélande (en termes exsangues. Des politiques sont mises de leur production, de quantité) ou des pays de en place pour encourager les l’Est (en termes de prix), Ils dont la valeur ajoutée prend agriculteurs à produire davantage de mettent en avant la qualité de lait. Mais les années défilent, les forme à travers la grande leur production, dont la valeur pays européens retrouvent le variété de fromages français, ajoutée prend forme à travers chemin de la croissance et l’offre de renommée souvent la grande variété de fromages devient alors supérieure à la internationale.
français, de renommée sou-­‐
demande ; les stocks s’accumulent. vent internationale. Aux subventions données aux Autre avantage, la filière laitière française agriculteurs pour les inciter à produire plus font compte de nombreux champions à l’échelle place des quotas pour limiter la production. La mondiale, comme Lactalis (au premier rang avec « politique agricole commune », pilier de l’Union 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour européenne coordonne la mise en place 15 milliards de litres de lait collectés) et Danone (au d’amendes et de subventions, qui ont au moins le quatrième rang mondial avec 11,4 milliards d’euros mérite de garantir un revenu aux producteurs de et 8,2 milliards de litres de lait1. lait. Reste que la France aura fort à faire avec des Mais le contexte a de nouveau évolué, et, pays comme l’Allemagne et le Danemark, qui se aujourd’hui, face à la mondialisation et à la démarquent par un rendement plus élevé et des demande croissante à l’échelle internationale, la coûts d’exploitation plus bas. commission européenne a décidé de supprimer ces quotas. La France est le deuxième producteur de lait en Europe, avec 26 millions de tonnes en 2013, 1 Le Figaro économie, « L’Europe tourne la page de trente ans derrière l’Allemagne (31 millions de tonnes). Mais de quotas laitiers », Éric de la Chesnais, 1er avril 2015. une des caractéristiques de cette production 8
Par Carl-­‐Wilhelm von Lüneth
Autour de la Terre avec le Soleil
C’est le défi un peu fou et ambitieux que se sont lancés deux ingénieurs suisses, Bertrand Piccard et André Borschberg, le 9 mars dernier en quittant Abu Dhabi.
Baptisé Solar Impulse, ce projet vise donc à effectuer le tour de notre planète en cinq mois à bord d’un avion volant grâce à des moteurs électriques alimentés à la seule énergie solaire. Le but des deux chercheurs helvètes est de pro-­‐
mouvoir les énergies renouvelables, mais aussi de permettre de faire avancer la recherche dans le domaines des technologies de pointes – et l’énergie solaire en particulier. Un avion hors du commun
Solar Impulse est bien différent d’un avion de ligne traditionnel. En effet, pour pouvoir voler à l’énergie solaire, les ingénieurs ont dû mener des études très complexes pour résoudre les différents défis techniques qui se présentaient à eux, tels que puissance des moteurs, capacité de stockage des panneaux solaires ou encore le poids total de l’aéronef... Solar Impulse est aussi large qu’un Boeing 747 – l’un des plus gros avions de ligne long courrier – et pèse le même poids qu’une grosse voiture : 2 300 kg. Il vole enfin à une vitesse de croisière de 70 km/h soit dix fois moins qu’un avion de ligne ! Cet avion est vraiment unique et un réel défi techno-­‐
logique. Les vols durent en moyenne une douzaine d’heures et couvrent environ 1 000 km à une altitude de 8 500 m. Comme la cabine n’est pas pressurisée, le pilote est équipé d’un respirateur à oxygène ainsi que d’un harnais-­‐parachute en cas d’avarie qui le forcerait à quitter l’appareil en perdition.
Un parcours ambitieux au service de la protection de notre planète
Solar Impulse a pris son envol, après une période d’essais de presque quatre ans, depuis Abu Dhabi pour un tour du monde en douze étapes. Pourquoi des étapes ?
Il faut tout d’abord que le pilote puisse se reposer au sol : étant seul, il doit rester concentrer durant tout le temps de vol. Ainsi Bertrand et André doivent se relayer. Il faut ensuite que l’avion puisse être surveillé et contrôlé au sol par les ingénieurs et toute l’équipe technique pour s’assurer que tout va bien et que l’appareil ne subit pas de détérioriation. Il serait fâcheux, par exemple, que les batteries ne puissent plus se recharger a u d e s s u s d e l ’ o c é a n Pacifique ! C’est enfin l’occasion pour nos deux pilotes chevronnés de faire connaître leur projet et de communiquer sur les enjeux des énergies renouvelables comme l’énergie solaire.
9
Arrivant de Mandalay (Birmanie), l’appareil s’est posé le 30 mars dernier en Chine. Il ne repartira que le 16 avril prochain pour l’étape de mi-­‐parcours et avant d’entamer un vol délicat de plusieurs milliers de kilomètres au dessus de l’océan Pacifique entre l’est de la Chine et les îles de Hawaï. Ce défi est une grande aventure humaine, scientifique et technique encore jamais accomplie. Il est possible de suivre chaque étape, de regarder des vidéos ou des photos sur le site officiel : http://www.solarimpulse.com.
Nous leur souhaitons courage et succès !
Jeu-concours Actuailes On a volé la lance de Longinus ! Après la destruction de l’étoile d’émeraude, Mike et Amberlee se pensent à l’abri du danger, mais ils vont à nouveau être contraints de lutter contre une puissante organisation qui veut établir le mal comme principe. Hérigran, l’inquiétant mage, conspire pour instaurer un nouvel ordre et lève une étrange armée. Comment se fait-­‐il que de hautes personnalités politiques perdent la tête ? Et que signifient tous ces morts dans les hautes sphères du pouvoir ? Les jeunes gens parviendront-­‐ils à garder leur intégrité devant la violence qui se déchaîne et le mal qui semble triompher ?
Les lecteurs suivront avec passion nos héros dans un tourbillon d’aventures à couper le souffle. Patrick-­‐Marie Févotte, prêtre de la fraternité Sitio, est auteur d’ouvrages fantastiques pour la jeunesse défendant de belles valeurs universelles. Il présente ici la suite de L’Étoile d’émeraude, publiée en 2013 chez Artège.
Tentez de gagner un exemplaire dédicacé de L’Ordre d‘Éris en répondant aux questions suivantes :
A. Dans la mythologie grecque, Éris est la déesse de 1. la guerre. 2. la discorde. 3. la chasse.
B. La sainte lance est l’une des reliques de la passion du Christ. Pouvez-­‐vous en citer deux autres ?
C. Qui est Longinus ?
1. Le centurion romain qui a percé le côté droit du Christ en croix.
2. Le savant qui a établi les notions de longitude et de latitude.
3. Un sénateur romain connu pour sa grande taille.
Renvoyez vos réponses à : [email protected] avant le 4 mai 2015.
Bonne chance !
10
Le Moucharabieh
Mélicène Syphore
« Il est bon de se coucher loin du monde vers Dieu, pour se lever en Lui »,
saint Ignace d’Antioche.
État islamique
!
Évolution du conflit en Syrie et en Irak
!
Depuis plus d’un an et l’éclatement de l’armée irakienne, l’État islamique (ou Daesh) sévit en Irak et en Syrie. Son objectif est d’installer un califat sur le monde arabe avant de convertir l’ensemble du monde à l’islam sunnite.
Depuis un an, Daesh s’est emparé de quelques grandes villes du nord de l’Irak et de champs pétrolifères en Irak et en Syrie. Il a mis en œuvre la shariah, la loi isla-­‐
mique dans les villes conquises grâce à une politique de terreur et d’expulsion des non-­‐musulmans. Les En grisé, la zone d’influence de Daesh.
pauvres tribus Yezidis (qui pratiquent un très vieux culte pré-­‐chrétien), mais aussi et surtout les communautés chrétiennes ont été victimes de ces violences et ont dû fuir vers le nord de l’Irak, trouvant un refuge précaire au Kurdistan, une région qui s’étend de l’Irak à la Syrie en passant par le sud de la Turquie.
Devant ces horreurs perpétrées en Irak, la communauté internationale a constitué une coalition armée basée en Irak qui a freiné le développement de Daesh grâce à des bombardements aériens.
!
Yémen
!
Le Yémen en proie aux troubles
Des attentats ont été perpétrés par Daesh le 20 mars dernier à Sanaa, la capitale administrative du pays, faisant cent quarante-­‐deux morts.
Ces troubles font suite au renversement de l’ancien président sunnite M. Abd Rabbo Mansour Ahdi en janvier 2015 lorsque les rebelles chiites houthistes venant du Nord se sont emparé de son palais.
L’Arabie saoudite qui soutient le pouvoir sunnite de Sanaa a lancé une offensive contre les rebelles houthistes, dès le 26 mars, appuyée par ses alliés Les murs antiques de Sanaa, la capitale du Yémen.
arabes.
Nous reviendrons sur ce conflit du sud de la péninsule arabique qui est à la fois une illustration de l’opposition entre islam sunnite et islam chiite*, mais aussi une réminiscence d’un très vieux conflit entre royaumes arabes.
*Pour plus de précisions sur les différents courants de l’islam, voir Actuailes nos 6 et 25.
11
Tenter de comprendre Daesh…
Daesh prétend servir une doctrine musulmane : l’établissement de la shariah sur le monde par le califat, c’est-­‐à-­‐dire un gouvernement islamique.
Il bénéficie de soutiens financiers importants venant de pays du golfe Persique, en particulier des familles saoudiennes (d’Arabie saoudite) et qatari (de l’émirat du Qatar). Ces familles ou ces clans, le plus souvent fidèles de l’école wahhabite (qui professe un islam intégral et extrêmement rigoureux), se sont enrichies grâce à la vente du pétrole et du gaz dont les gisements sont très importants dans la péninsule arabique.
De plus, des pays occidentaux ont continué à acheter du pétrole irakien et syrien tombé aux mains des terroristes de Daesh parce qu’ils le vendaient moins cher que leurs concurrents. Cet argent a permis à Daesh de s’acheter les services des milices ou des mafias arabes qui sont venues grossir les rangs de son armée.
Daesh profite aussi de la misère et de la pauvreté d’une grande partie des populations du monde arabe, du Niger à la Mésopotamie (Irak). Ils offrent un salaire (jusqu’à 1 000 dollars par mois) à des gens qui vivent dans des pays où le salaire moyen est parfois inférieur à 300 dollars par mois. Certains sont prêts à risquer leur vie et leur âme pour faire vivre leur famille. Ces gens, souvent très peu éduqués, connaissent mal le Coran et leur propre religion. Ils sont donc tentés de suivre les prédicateurs islamistes qui leur promettent le paradis.
C’est une des grandes faiblesses de l’islam que de ne pas avoir une hiérarchie claire ou une autorité qui puisse orienter les fidèles. Les imams (prédicateurs en islam) ne sont en effet nullement sélectionnés ou formés par une école doctrinale. Les interprétations et les dérives sont donc nombreuses dans l’interprétation des textes, dont, en particulier, les Hadiths (« vie du prophète Mahomet » qui sont censés compléter et expliquer le Coran) sont souvent d’une grande violence.
12
Topaze
Un nouveau président pour le Nigéria
Les élections présidentielles au Nigeria ont eu pour résultat l’élection du général Buhari contre l’ancien président, Goodluck Jonathan, qui se présentait à sa propre succession et a reconnu sa défaite. On assiste à une alternance démocratique à la tête du pouvoir.
Une première fois repoussée à cause des violences de Boko Haram, l’élection présidentielle a finalement pu avoir lieu dans le pays le plus riche et le plus peuplé d’Afrique. Muhammadu Buhari a été élu le 29 mars 2015 à la tête de l’État. Il prendra ses fonctions à la fin du mois de mai. D’ici là, ses conseillers et ses futurs ministres vont avoir le temps de se préparer à leurs prises de fonction.
Ancien général, Muhammadu Buhari est un musulman du nord du pays. Il avait déjà été président dans les années 1980 après un putsch. À son tour, il avait été écarté du pouvoir par un autre coup d’État. Cette fois-­‐ci, il a été élu. Les Nigérians (à ne pas confondre avec les Nigériens, citoyens du Niger, pays voisin) comptent sur lui pour mettre un terme à la rébellion de Boko Haram qui chaque jour tue et pille dans le nord-­‐est du pays. Pour cela, il va devoir redonner de l’espoir aux populations du Nord qui se sentaient délaissées, mais aussi gagner la guerre contre les rebelles en motivant son armée.
pétrole et de gaz localisées dans le Sud, plus particulièrement dans le delta du fleuve Niger et en mer. Cette région est aussi connue pour abriter de nombreux pirates (voir Actuailes n° 32). Une partie de la production de pétrole est détournée et revendue illégalement grâce à des techniques très évoluées. L’armée et l’administration du pays sont accusées d’être complice de ce trafic qui rapporte beaucoup d’argent.
Enfin, et c’est méconnu, le Nigéria a une industrie cinématographique très importante. Il est le deuxième pays producteur de films après les États-­‐
Unis (Hollywood) et devant l’Inde.
Les Nigérians espèrent également qu’il réduira la corruption dans le pays. C’est-­‐à-­‐dire qu’il stoppe l’enrichissement illégal de ceux qui ont du pouvoir. La richesse est très inégalement répartie dans ce pays où se côtoient d’immenses fortunes et une pauvreté généralisée.
Le Nigéria compte 177 millions d’habitants. En 2050, il sera, derrière la Chine et l’Inde, le troisième pays du monde le plus peuplé. C’est aussi la première économie d’Afrique grâce à d’énormes réserves de Mali : l’accord de paix n’est toujours pas signé
Les rebelles touaregs et arabes du nord du pays n’ont toujours pas signé l’accord de paix longuement négocié à Alger (voir Actuailes n° 31). Ils essayent d’obtenir plus de garantie de la part du pouvoir malien de Bamako. Néanmoins, il y a encore un espoir de parvenir à un accord.
Attaque sanglante au Kenya : les chrétiens étaient visés
Un commando islamiste originaire de la Somalie voisine a attaqué l’université de Garissa le 2 avril faisant cent quarante-­‐deux morts. Ce massacre visait en particulier les étudiants chrétiens de l’université. Le Kenya a des soldats en Somalie qui combattent le groupe islamique des shebab.
13
2 4 a vr il 1 6 1 7
Antoine Le Chat Huant
L’exécution de Concini sur l’ordre de Louis XIII
L’événement que nous allons vous Paris désigne une régente qui, avec relater fait référence à une période son Conseil, doit gouverner le mal connue de l’histoire de France, royaume jusqu’à ce que le préten-­‐
car celle-­‐ci s’insère entre deux dant légitime soit en âge d’être règnes glorieux que furent ceux sacré. Marie de Médicis devient dès d’Henri IV et de Louis XIV. Nous lors la quasi-­‐souveraine qui admi-­‐
allons donc aborder une péripétie nistre les affaires du royaume. Or, historique qui marqua tout de même autour de la régente gravitent le règne de Louis XIII. On peut même quelques personnages bien ambi-­‐
affirmer qu’elle inaugure son acces-­‐
tieux et qui compte tirer profit de sion au trône de France. En ces cette période de fragilisation du temps-­‐là, le roi était loin d’être un pouvoir. Parmi eux, le couple souverain absolu et incontesté, et Concini-­‐Galigaï…
les luttes pour le contrôle du de Concino Concini
pouvoir étaient féroces. Le rôle des Portrait Qui est Concini ?
!
conseillers, des hommes de main et Concino Concini était un aventurier des espions étaient primordial. Et les combats ne se italien issu de la petite noblesse de la région de livraient pas que sur les champs de bataille, mais Florence. Il entre dans la suite de Marie de Médicis, aussi dans les couloirs des palais et des châteaux.
et y rencontre la confidente de cette dernière, Pour vous situer un peu mieux l’époque, rappelez-­‐
Leonora Dori, dite « la Galigaï ». Il l’épouse et vous un film célèbre qui s’appelle Le Capitan que renforce ainsi sa position dans l’entourage de la peut-­‐être vous avez eu l’occasion de voir (avec Jean future régente. Arrogant, prétentieux, et surtout Marais dans le rôle principal). C’est exactement de très ambitieux, il devint bientôt le favori de Marie de quoi nous allons traiter, avec une différence Médicis. Il faut aussi lui reconnaître des qualités de cependant, c’est que l’histoire du Capitan est très finesse et de ruse qui en faisait un conseiller romancée par rapport à la vérité.
efficace. Cependant, son ambition dévorante et son avidité l’ont amené à se faire décerner de nombreux Le contexte
titres et gratifications : surintendant de la maison de Pour comprendre notre affaire, il vous faut savoir la reine, gouverneur de Péronne, élévation au grade que le futur Louis XIII était le fils d’Henri IV et de de maréchal de France (il n’était ni militaire, ni Marie de Médicis. À la mort du roi en 1610, Louis Français !), achat du marquisat d’Ancre, etc. Il étant trop jeune pour régner (il avait 8 ans et la disposait en outre d’une armée personnelle de 7 000 majorité royale était fixée à 13 ans), le parlement de hommes preuve d’une certaine puissance. Ainsi Concini devint le personnage-­‐clé du royaume : le maréchal d’Ancre.
Le roi Louis XIII peu de temps après les faits.
Les tensions montent
Le problème pour Concini fut, d’une part, que ses excès lui valurent l’hostilité de la noblesse, mais aussi du peuple accablé d’impôts. De plus, son attitude méprisante envers le futur roi lui aliéna la sympathie de Louis qui comprit que Concini risquait d’être un véritable obstacle à son accession au trône. En effet, Louis avait maintenant 15 ans et la réalité du pouvoir restait aux mains de sa mère et de son Conseil de régence orchestré par Concini. Aussi, sur les conseils de certains nobles de sa cour en particulier le duc de Luynes, le roi se résout à tenter le coup de force directement contre Concini.
14
milieu des hommes qui le protègent. Vitry, de son côté, dispose de dix-­‐huit hommes. Il observe la foule, mais distingue mal le maréchal d’Ancre. Enfin, il arrive ! L’Italien est en train de marcher, absorbé par la lecture d’une lettre et escorté par une petite garde. Concini s’avance sur le pont dormant ; quelques dizaines de mètres le séparent de l’entrée du château. Vitry s’avance, fend le groupe, et saisit Concini par le bras : « Monsieur, le roi m’a demandé de me saisir de vous ! » Concini est surpris. Les hommes de Vitry avancent, ceux de Concini commencent à s’agiter. Il y a un moment de flottement. La tension monte. L’Italien semble alors mettre la main à la garde de son épée. Les gardes du roi comprennent, n’hésitent plus. Cinq coups de feu claquent et trois atteignent Concini au visage, qui s’écroule. C’est la mêlée et le corps de l’Italien est transpercé par les rapières, les gardes de Concini s’enfuient. Tout est terminé.
!
L’exécution de Concini par M. de Vitry.
Informé de la mort de son ennemi, le roi Louis XIII aurait eu ces mots « Grand merci à vous, à cette heure, je suis roi ! » Le pauvre Concini payait cher son ambition démesurée d’autant que la foule parisienne s’acharnera sur sa dépouille. Mais le grand vainqueur de l’histoire fut la turbulente noblesse plutôt que le roi, car ce dernier ne faisait pas preuve d’une autorité farouche et avait encore du mal à s’imposer. Cependant, il serait bientôt aidé dans sa tâche de souverain par une autre célébrité dont l’étoile commençait à briller : le cardinal de Richelieu.
La fin de Concini
On décide donc de l’arrêter au Louvre où il sera seul sans sa suite. S’il résiste, tant pis pour lui ! Louis XIII hésite et refuse. Luynes évoque alors tous les motifs valables pour convaincre le roi qui finit par accepter. Un lieutenant civil est chargé d’arrêter Concini, le baron de Vitry exécutera la sentence s’il le faut. L’arrestation est fixée au 23 avril, puis remise au lendemain. Le lundi 24 avril 1617, Vitry et ses hommes guettent donc de nouveau l’Italien : il arrive par la rue d’Autriche, comme à son habitude, au Aidez votre journal à se développer
adhérez à l’association « Les amis d’Actuailes ».
Je souhaite adhérer à l’association « Les amis d’Actuailes ».
Nom : ............................................................................... Prénom : ............................................................................................
Adresse.............................................................................................................................................................................................
.............................................................................................................................................................................................................
Courriel : .........................................................................................................................................................................................
Ci-­‐joint un chèque de euros (à l’ordre de « les amis d’Actuailes », cotisation minimum de 15 euros).
À............................., le........................... Signature
À envoyer à Actuailes, 90, rue du Maréchal-­‐Lyautey, 78100 Saint-­‐Germain-­‐en-­‐Laye.
15
Père Augustin Marie
maine
Le premier jo ur de la se
lumière “jour” et les ténèbres “nuit.” Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour » (Genèse 1, 1-­‐5). De même, en ce premier jour, Jésus, la vraie Lumière, va resplendir dans sa gloire de ressuscité. Jésus est la Lumière du premier jour des temps nouveaux !
Ensuite, Marie-­‐Madeleine « aperçoit la pierre enlevée du tombeau ». Comment une pierre – qui était fort grande, nous dit saint Marc –, comment une pierre a-­‐t-­‐elle pu se déplacer ? Est-­‐ce que les pierres ont des pieds et des pattes et des jambes ? Est-­‐ce que les cailloux partent en promenade, dans l’Évangile ? Et puis, la promenade de la grosse pierre ne fut pas bien longue : un mètre à peine, juste de quoi laisser béante l’ouverture de la chambre mortuaire. On avait bien placé des gardes à l’entrée du sépulcre, pour éviter que les disciples viennent chercher le corps de leur maître. Alors qui a roulé la pierre ? Devine !
Décidément, cette semaine ne commençait pas comme les autres semaines… D’abord, écrit saint Jean, en ce « premier jour de la semaine – note bien cette expression, elle est importante –, Marie de Magdala vient de bonne heure au tombeau, alors qu’il faisait encore sombre ». Quelle idée a donc Marie-­‐Madeleine de venir de grand matin près du tombeau, dans ce lieu marqué par la tristesse ! Il y fait encore sombre, elle y voit à peine, la pauvre Madeleine… Cette obscurité du matin de Pâques, c’est comme les ténèbres initiales dont parle la Genèse : bientôt Dieu va créer la lumière. « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or, la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l’abîme, l’esprit de Dieu planait sur les eaux. Dieu dit : “Que la lumière soit” et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière et les ténèbres. Dieu appela la Enfin, Marie-­‐Madeleine « court et vient trouver Simon-­‐Pierre, ainsi que l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : “On a enlevé le Seigneur du tombeau et nous ne savons pas où on L’a mis” ». Décidément, ce premier jour de la première semaine commence curieusement. C’est Marie-­‐Madeleine qui prévient les Apôtres, Pierre et Jean, que le Seigneur a disparu. Les Apôtres, ceux que Jésus avait choisis Lui-­‐même pour être Ses envoyés, Ses hommes de confiance, pour continuer après Lui Sa mission, voilà qu’ils sont informés par une femme. Si elle avait commencé trop tôt sa journée, eux étaient un peu en retard. Pour son courage et son amour du Seigneur, Marie-­‐Madeleine recevra de la tradition le beau titre d’« Apôtre des Apôtres », car c’est elle qui a annoncé la bonne nouvelle aux Apôtres.
Celui qui était mort est revenu à la vie dans Son corps glorifié, la mort n’a plus le dernier mot, la vie avec Dieu est à nouveau possible. Alléluia !
16
Point de vue... on peut le voir comme ça
Marie Foliot
Où ça, un conte ??
Tout le monde connaît les contes ! Mais si ! Ces histoires un peu tristes ayant tendance à bien se terminer, dans lesquelles se fréquentent prince charmant, affreuse belle-­‐mère, princesse, fée marraine, sorcière et animaux dotés de la parole ! Et tout ce beau monde évolue à travers des épreuves qui vont permettre à chacun de révéler son courage ou au contraire sa sournoiserie, sa beauté d’âme ou son incurable méchanceté ! Bref, un conte est divertissant avec du rire, des larmes, mais surtout un dénouement final qui, sans en avoir l’air, donne une petite leçon de vie du genre : « si tu ne manges pas ta soupe, le grand méchant loup va te manger » ! Je vous assure que l’on peut conclure ainsi un petit conte innocent, tout est une histoire d’imagination…
Oui, mais dans la vraie vie, hein ? Est-­‐ce possible tout ça ?? Bon, si vous pensez aux sorcières, fées, animaux parlants et autres fantaisies, autant vous le dire : vous n’allez pas en croiser beaucoup !! Et les vilaines belles-­‐mères ? Aussi, si vous voulez ! Revenons à nos moutons : est-­‐ce que la vie est malgré tout, malgré nous, un conte ? Vous savez quoi, je vous propose de vérifier tout ça en faisant un petit tour chez une famille bien réelle !
Il était une fois un papa, une maman qui avaient deux filles et un garçon… jusque-­‐là rien qui ne sorte du commun, me direz-­‐vous, et bien détrompez-­‐vous ! Car, dans cette famille, se cache un trésor. Oh, pas sous la forme que vous imaginez comme de l’or ou un talent extraordinaire. Non, ce trésor, c’est le petit garçon : il s’appelle Raphaël et il a 8 ans, il ne se tient pas assis et ne marche pas alors qu’il devrait gambader, il ne parle pas alors qu’il devrait être intarissable. Il cause bien du souci à ses parents qui ont découvert son handicap au fur et à mesure des années et qui ne savent donc pas de quoi demain sera fait. Mais comme tout bien très précieux, Raphaël leur apporte beaucoup : par sa joie, sa bonne volonté permanente et par les aventures qu’ils vivent ensemble : l’unité renforcée, le soutien et l’amour de ceux qui les entourent, la découverte de tant de personnes courageuses, puis la participation à une « course des héros* » pour soulever des fonds pour la recherche.
Un jour, une plus grande aventure encore les attend : Raphaël grandit, il a besoin de matériel adapté, un fauteuil électrique qui coute cher, très cher ! Qu’à cela ne tienne, notre petite famille a décidé de lancer un site** pour mettre en ligne une cagnotte et organisé une vente d’objets fabriqués par des bonnes volontés. Il y a une telle mobilisation que c’est un cadeau de voir cette solidarité ! Et, ce présent si beau, notre famille ne veut pas le garder pour elle seule : elle décide de le partager avec tout ceux qui en ont aussi besoin !
Moralité : la vie suit souvent des chemins tortueux, que l’on n’a pas forcément choisis, qui nous appren-­‐
nent le courage, la grandeur d’âme, qui nous amènent à de belles et riches rencontres et surtout qui nous font ressentir le véritable amour : celui qui protège le plus petit d’entre nous ! Comme dans les contes.
*http://www.coursedesheros.com
** http://www.fousderafool.com
17
Sophie Roubertie
Décor à Vernon Pierre Bonnard (1867–1947)
Bonnard représente le jardin et la vue dont bénéficiait la maison qu’il a longtemps habitée en Normandie, « La Roulotte ».
L’artiste ne peint pas sur le motif* : il aime se promener, faire des croquis, mais c’est en atelier qu’il reconstitue une nature presque imaginaire. La lumière de Normandie ne ressem-­‐
ble-­‐t-­‐elle pas ici à celle que l’on pourrait retrouver dans le sud de la France ?
Les couleurs elles-­‐mêmes sont comme issues d’un rêve : les troncs des arbres ont des reflets violets et mauves, le paysage oscille entre bleus, verts et roses, en touches colorées. Le tilleul du premier plan occupe une place essentielle dans la composition. C’est lui qui permet le jeu d’ombres et de lumière du tableau, dans une belle chaleur d’été.
Au milieu du tableau, deux femmes. L’une, vêtue d’une robe orange, porte un fruit ; l’autre, qui se confond presque avec la haie, est légèrement en retrait et porte un panier plein à bout de bras. C’est l’abondance de la nature qui nous est montrée ici.
À droite, une jeune fille esquisse un geste avec ce qui semble être une raquette.
Aucune émotion ne transparait sur les visages, elles ne semblent pas échanger un mot.
Une rampe invite à descendre vers une partie plus basse du jardin. On en devine la luxuriance, mais il nous est en grande partie caché.
À gauche, près de la maison aux murs orangés, plusieurs personnages laissent imaginer que ce lieu est plein de vie, comme dans une maison de famille en été.
Carte d’identité de l’œuvre
Date : peint entre 1920 et 1939
Taille : 148 x 194,9 cm
Technique : Huile sur toile
Lieu d’exposition : The Metropolitan
Museum of Art, à New York
Mouvement artistique : Nabis
les ésigne pour », d
f ti
o
m
e
l
otif étier,
ngage de m au : « travailler sur le m
* Dans le la
le
b
ujet d’un ta
èle.
peintres le s
ce d’un mod
n
e
s
ré
p
n
e
r e
c’est se plac
18
Valérie d’Aubigny
uvrez un livre !
Détendez-vo us, o
La Trompette d’Alésia
de Catherine Cuenca, illustré par Gilles Scheid. Nathan, février 2015. 256 pages. 5,50 euros.
Tout en faisant paître les chèvres de son maître, Luern rêve qu’il combat les Romains ! Il ne se doute pas que le cavalier gaulois qui arrive en trombe va bousculer sa destinée.
Ce messager recrute des guerriers pour renforcer les troupes autour de Vercingétorix à Gergovie. La bataille d’Alésia est proche. Nous sommes en royaume arverne en 52 avant Jésus-­‐Christ.
Engagé comme valet, le jeune Luern prend une part capitale aux combats. Il est chargé par un druide de porter le carnyx de Brennos, c’est-­‐à dire la trompette qui sonne les grands mouvements des batailles. À ce titre, Vercingétorix le veut à ses côtés. Cette charge l’amène à nouer des relations d’amitié avec des guerriers parfois terrassés sous ses yeux, avec une jeune fille belliqueuse qui ne souffre aucune lâcheté chez ses amis et un jeune espion romain un peu perdu.
l’honneur de son père, au passé obscur d’ancien soldat ?
Ce bon roman historique met en valeur la loyauté et le courage. L’action trépidante, nourrie de nombreux dialogues, offre une captivante illustration de l’occupation romaine et de la résistance gauloise. Le vocabulaire est précis. Tout est expliqué par un petit dossier en fin d’ouvrage : carte des peuples et région de Gaule, lexique des noms gaulois et notes de l’auteur avec d’utiles précisions historiques.
Plutôt pour garçons, à partir de 11 ans.
Retrouvez l’analyse de ce livre et une large sélection pour la jeunesse sur le site www.123loisirs.com
À l’issue de la défaite d’Alésia, Luern voit s’éloigner Vercingétorix, vaincu, aux mains des Romains. Qu’adviendra-­‐t-­‐il du jeune berger qui rêvait de grandes victoires ? Par sa bravoure, lavera-­‐t-­‐il re -­‐ 46 ) le 26 septemb
ie
al
It
(
e m
o
R
à
ort
un chef gaulois
st
e
»
s er
ri
er
Né en -­‐ 80 et m
u
st. g
vant Jésus-­‐Chri
« grand roi des
a
e l
2
5
x,
n
ri
e
to
ar
gé
és
n
C
ci
Ver
contre olte de la Gaule
est largement e ir
to
is
h
n
o
s
qui mène la rév
t e
s comme un héro
Il est considéré ce.
reprise en Fran
19
On peut regarder un film?
« Le cinéma, c’est un œil ouvert sur le monde », Joseph Bedier.
Catherine Bertrand
La French
(À partir de 13 ans)
C’est un « polar » à la française, c’est-­‐à-­‐dire avec des personnages humains, sensibles, sans hémo-­‐
globine inutile et sans course poursuite spectaculaire. À l’inverse de l’Américain W. Friedkin qui avait récolté cinq oscars en 1971 avec le très violent French Connection. Gene Hackman y interprétait un policier américain venu enquêter, à l’américaine, sur les réseaux mafieux de la drogue à Marseille. Il faut savoir en effet que cette belle cité phocéenne a été une plaque tournante mondiale de la production et de la redistribution d’héroïne dans les années 1970. Le grand banditisme avait infiltré la ville, les règlements de compte sanglants et le nombre croissant des victimes de l’héroïne préoc-­‐
cupaient les autorités. C'est ainsi qu’en 1975, Pierre Michel, à peine nommé juge d’instruction, va être successivement chargé des affaires des mineurs, des stupéfiants et du grand banditisme. Il saura s’entourer d’hommes de confiance, comme l’agent Eliot Ness (Kevin Costner) dans Incorruptibles de Brian De Palma (1987), mais la réalité est plus dure... Intègre et acharné, Michel est l’acteur principal du démantèlement de la French Connection : il sera assassiné dans la rue, alors qu’il rentrait déjeuner chez lui.
Quarante ans après Le Juge de Philippe Lefevbre, interprété par Jacques Perrin (cf. Océans, Actuailes n° 24), Cédric Jimenez revisite cette période avec un duo frappant de justesse et de sincérité : Jean Dujardin (OSS 117, The Artist) y joue un juge plein d’humanité et, face à lui, Gilles Lelouch (Gibraltar, Actuailes n° 12) incarne parfaitement ce parrain de la pègre, avec sa violence et ses codes. Les seconds rôles ne sont pas oubliés, les décors et l’ambiance très bien reconstitués. Jimenez, dont c’est la deuxième réalisation, ne cherche pas forcement la vérité historique des faits, il nous raconte une histoire de truands, de mafia, de corruption, mais aussi d’hommes épris de justice... et c’est plutôt réussi !
20
Chers amis, cette semaine, je vous emmène en Irlande, à la découverte d’un sport très ancien : le hurling.
Sport collectif d’origine irlandaise, le hurling serait apparu au VIIe siècle. Il se joue à quinze contre quinze.
Les passes se font en utilisant la crosse (le hurley), en tapant dans la balle ou en y donnant un coup de pied. Il est interdit de lancer la balle ou de la ramasser par terre à la main. Il faut pour cela la soulever avec la crosse.
La possibilité d’effectuer des passes ou des tirs lointains et l’absence de hors-­‐jeu en font un sport très rapide avec peu de temps morts.
La balle évolue principalement en l’air et est souvent frappée à hauteur du visage. Le port d’un casque est donc obligatoire.
Il s’agit également d’un sport de contact, mais seuls les chocs épaule contre épaule sont autorisés.
Il se joue sur le même terrain que le football gaélique (poteaux de rugby et buts de football – cf. photographie ci-­‐dessus).
Pour marquer, la balle doit passer entre les poteaux : un point, si elle passe au-­‐dessus de la transversale ; trois points, si elle passe en dessous (dans l’équi-­‐
valent de buts de football).
Un coup peut la propulser à 100 m avec une vitesse initiale pouvant atteindre 110 km/h !
Le hurling est le troisième sport le plus populaire en Irlande. Il compte 100 000 licenciés.
Actualité du rugby
Coupe d’Europe : deux clubs français en demi-­‐finale
Double tenant de la coupe d’Europe le RC Toulon s’est qualifié pour les demi-­‐finales après sa victoire face aux London Wasps 32-­‐18, dimanche 5 avril. Le club varois rejoint Clermont, large vainqueur (37-­‐5) du club anglais de Northampton samedi 4 avril (photographie ci-­‐contre).
Troisième club français engagé en quart de finale, le Racing Métro s’est incliné à la dernière minute 12 à 11 face aux Anglais des Saracens.
21
Un billet de 500 euros monte au paradis,
il a tout et personne ne s’intéresse à lui.
Une pièce de 20 centimes monte au paradis
et elle se fait chouchouter par tout le monde.
Le billet de 500 va voir saint Pierre et
lui dit :
« Je ne comprends pas, personne ne vient
me voir, alors que la pièce de 20 centimes,
tout le monde va la voir ! »
Saint Pierre lui répond : « Vous, on ne vous
voit pas à la messe, alors que la pièce
on la voit tout le temps ! »
Marine C.
Pendant un mois, Neil regarde
chaque nuit le ciel sans nuage.
Il ne voit jamais la Lune.
Pourquoi ?
Mathilde I.
Casse-tête :
Dans le gruyère, il y a des trous.
Donc plus il y a de gruyère,
plus il y a de trous.
Et plus il y a de trous,
moins il y a de gruyère.
Donc plus il y a de gruyère,
moins il y a de gruyère.
Bruno de G.
Deux copains discutent :
− Qu’est-ce que tu as trouvé le plus dur
quand tu as raté ton permis ?
− Les arbres et le mur…
Aude D.
On dit que Mozart est mort,
mais quand on ouvre le frigo,
Mozart est là (mozzarella).
France et Gauthier B.
Réponse : Neil est astronaute et il est sur la Lune !
Pourquoi dit-on « ça va prendre cent sept ans » ?
Cette expression rentrée dans le langage courant ferait référence à la
construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
En effet, la construction de celle-ci a débuté en 1163 pour se terminer… cent sept ans
plus tard.
Ce chantier fut bien long et les Parisiens ont attendu avec impatience que cette laborieuse
entreprise se termine. L’expression serait née pour rappeler l’agacement lié à cette attente qui
parut interminable.
Une autre hypothèse peut être également considérée. C’est la référence aux guerres de Cent
Ans et de Sept Ans… qui finalement donnent cent sept ans.
On utilise donc aujourd’hui cette expression, quand on espère qu’une chose qui nous paraît
laborieuse ne va pas durer trop longtemps !
22